[En images] Ouverture des barrières dans les parkings hospitaliers de Lyon

Les 22 et 23 juillet, des Gilets Jaunes de Lyon ont répondu à l’appel national en occupant le rond-point de la Croix Rousse. Au programme entre autres : une nouvelle opération parking gratuit sur les sites hospitaliers pendant ces deux jours.


Le rond point de Croix-Rousse (en face de l’hôpital) arborait les couleurs habituelles, les renvendications s’étalaient sur des banderoles et des panneaux, et les échanges étaient nombreux autour de la question des hôpitaux, des services publics et des biens publics.

 

Durant ces deux jours, 400 a 500 usagers de l’hôpital ainsi que leurs familles n’ont pas eu a payer pour garer leur voiture. Si le premier jour, le rapport de force était inévitable pour ouvrir les barrières, dès le dimanche on pouvait presque sourire et se réjouir d’un acquis social, bien provisoire malheureusement.

 

 

 

 

 

De nombreux échanges ont eu lieu et nous ont montré le soutien de la part des usagers et de leurs familles, venus pour certains de très loin (Doubs, Creuse, Haute-Loire). Certains usagers ont tenus a soutenir financièrement la lutte, l’intégralité de ces dons a été reversée à la commission finance/trésorerie.

 


Des Gilets Jaunes sont ainsi allés à la rencontre du personnel du service des urgences en grève. Des actions ont été menées à l’hôpital de Croix Rousse ainsi qu’à l’Hôpital Edouard Herriot. Un très beau weekend de luttes, de solidarités, dans une ambiance au beau fixe. La commission Gilets Jaunes/blouses blanches, qui travaille à une convergence accrue entre certaines actions des deux mouvements organise des opérations de ce type cet été, rendez-vous à suivre…