Communiqué de presse : D’étranges projections s’invitent à la Fête des Lumières

Télécharger le communiqué ici : CP Lumières

Lyon, le 07 décembre 2019

D’étranges projections s’invitent à la Fête des Lumières

Ce samedi 07 décembre alors que la fête des Lumières battait son plein à Lyon, des Gilets Jaunes, Verts et Rouges ont décidé de contribuer à l’événement à leur façon.
Dans un contexte de grève générale, les liens se tissent et se resserrent entre les différents mouvements sociaux. Petit à petit, les militants baissent leur garde et mettent en commun revendications, indignations et valeurs. C’est dans cette perspective que certains d’entre eux ont décidé de mener une action d’information et de sensibilisation. Et quelle meilleure occasion que la fête des Lumières pour diffuser leurs messages conjoints entre deux – éblouissants – tableaux projetés sur les bâtiments emblématiques de la capitale des Gaules ?

Loin d’une volonté de sabordage de l’évènement, l’idée était de profiter de l’attention d’une foule considérable pour afficher leurs déterminations et leur donner un sens commun :
« Nous, syndiqués, écologistes ou gilets jaunes, tous citoyens, refusons de nous laisser spolier de nos droits et de notre liberté. Nous nous opposons fermement à l’invasion capitaliste portée par notre gouvernement. Il est de notre devoir commun, peu importe la genèse de nos colères, de nous opposer à la destruction de notre patrimoine humain et social commun. Aujourd’hui, nous portons haut nos exigences en matière d’environnement, de protection sociale et de démocratie en tant qu’outil politique populaire! Ainsi nous entendons montrer aux militants de toutes obédiences que nous pouvons – que nous devons ! – travailler ensemble à la construction d’une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse et que nous sommes déjà nombreux à être prêts à le faire.
Nous voulons aussi envoyer un message clair à nos dirigeants : vous pouvez tenter d’invisibiliser, de marginaliser ou de discréditer les mouvements sociaux; vous ne pouvez plus rien contre les idées qui ont germé dans les consciences.
Aujourd’hui, nous appelons tous les citoyens à prendre part à la grève générale et à se servir du blocage économique comme d’un levier de changement socio-politique. Nous sommes plus que jamais unis face au néolibéralisme autoritaire ! »

Contact et informations
www.printemps-jaune.fr