Appel à l’auto-organisation d’un RIC dans la Drôme

Depuis les alentours de de Romans-sur-Isère (Drôme), la Coordination de Gilets Jaunes « Rhônalpins Pizançon 26 » lance un appel à l’auto-organisation d’un RIC. 


Il apparaît de plus en plus évident que le pouvoir en place n’accordera JAMAIS le RIC aux citoyens. Devant le refus de la classe politique de mettre en place cette mesure démocratique réclamée, selon les sondages, par une très large majorité des Français, nous appelons tous les citoyens à organiser eux-mêmes, avec intelligence, respect et détermination, un premier referendum à leur initiative, sur le sujets de la destitution d’Emmanuel Macron! Comment ?

Le 26 MAI NOUS METTONS EN PLACE LE RIC

commune par commune, grâce à de nombreux volontaires, qui accueilleront les votes, les dépouilleront et publieront les résultats, en acceptant le contrôle citoyen sur la sincérité du scrutin. La liste des communes sera diffusée sur internet et permettra à chaque citoyen de s’inscrire et proposer son aide comme volontaire et de se regrouper.

Voici le tract officiel imprimable : Appel-à-lauto-organisation-dun-RIC-impresisonEconomique

1 – Liste des électeurs
– Obtenir la liste électorale (la mairie est dans l’obligation de vous la fournir – source) :
Envoyer une lettre en courrier simple signée de votre non stipulant qu’il ne sera fait aucun usage commercial de cette liste.
– Joindre une copie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport (le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité).
– Bien à demander la version numérique de la liste sous forme de tableau au format Excel ou csv.

2. Préparer le vote et Prévenir les médias
– Noter dans un tableau les jours et les plages horaires que chaque volontaire peut consacrer à l’opération.
– Répartir les listes à chacun des volontaires chargé de contacter les inscrits, de les informer et les inviter à aller voter.
– Se procurer une urne et un lieu pour le vote.
– Se procurer une urne transparente scellée par un huissier (ou notaire) avec son cachet.
– L’huissier ou le notaire devra être là lors de l’ouverture de l’urne. Les honoraires pour cette prestation sont libres, l’huissier peut choisir de ne pas la facturer. Sans huissier (ou notaire), faire mettre des cadenas juste avant le début du scrutin par deux personnes différentes qui garderont une clé chacun, l’urne ne quittera pas la table du “bureau de vote” et sera ouverte lors de la clôture du scrutin.
– Nous mettons en place une cagnotte cette semaine pour l’achat d’urnes pour le vote du 29 Mai.
– Demander au maire un lieu, si possible proche de la Mairie, pour mettre une table et une urne. En cas de refus de la mairie, déposer à la préfecture une déclaration de manifestation statique sur la place de la mairie avec une grande table pour le dépouillement. En cas de refus de la préfecture, trouver un lieu privé bien placé, clos (jardin avec clôture, garage bien placé…), dans lequel l’urne pourra être mise à disposition des votants, avec la garantie écrite du propriétaire qu’il ne cédera pas aux pressions qu’il pourrait subir.
– Annoncer quelques jours avant aux médias une conférence de presse qui expliquera la procédure. Demander aux médias de proposer une réunion publique d’information avec les personnes de leur choix.

3. Publication et collecte des résultats
Nous vous invitons à envoyer les résultats par mail et en version scannée avec la signature de l’huissier ou notaire. Les résultats et vidéos éventuelles seront mis en ligne et nous publierons un communiqué de presse avec les résultats, auquel vous serez invités à faire le maximum de publicité.

4. Les enjeux
Selon le succès de l’opération, notre coordination et la participation des citoyens, et après publication des résultats, nous contacteront tous les parlementaires afin qu’ils déclenchent la procédure de destitution d’Emmanuel Macron.
La procédure est définie au nouvel article 68 de la Constitution. En cas d’échec, nous bloqueront alors tout le pays et cela pour une durée indéterminée.

5. Autre action
Nous organiserons par la suite d’autres référendums ! Le prochain se fera en association avec article 3, il portera sur l’inscription du RIC en toutes matières dans la constitution. La date est d’ores et déjà arrêtée pour le 17/11/2019.
Alors anticipons et profitions de ce référendum du 26 Mai 2019 pour transmettre de l’information structurée et plurielle sur le RIC. Des flyers nous seront envoyé par l’association article3.

Le succès de ce premier Référendum d’initiative citoyenne, reposera sur notre capacité à être mobilisé, organisé et rassembleur.


Pour soutenir le RIC en toutes matières n’hésitez pas à signer les deux pétitions :

– Celle des gilets jaunes : http://chng.it/5tkyMStDNf

– Celle de l’association article3 : https://www.article3.fr/actions/petition-pour-l-instauration-du-referendum-d-initiative-citoyenne-en-france


Pour nous contacter  dans le but d’échanger des idées, des méthodes, des critiques, de nous faire part de votre volonté de vous organiser, de mettre en place sans plus attendre un groupe de travail local pour organiser ce magnifique moment de démocratie réelle :

Sur Facebook :
https://www.facebook.com/groups/873123936358703/?ref=share

https://www.facebook.com/Culture.RIC/

https://www.facebook.com/groups/articletroisaction/?ref=share

Sur Discord :
https://discordapp.com/invite/vWsAxYg

PARTAGER :